Gite Lasgoceix CARTO 2 octobre 2020

Suite au succès de la précédente formation CARTO 2 en mars dernier, nous avons décidé de réitérer l'opération, notamment pour permettre aux personnes qui n'avaient pas pu venir pour cause de COVID, de venir. En effet le dernier stage a pu se faire alors que le confinement allait être imposé quelques jours plus tard. 

Il s'agit d'un stage de formation pour le compte du Club Alpin (le CAF - Club Alpin Français) qui se place après la formation CARTO 1.

Cueillette myrtilles 2020 gite lasgorceix 5

On les attendait, elles sont arrivées, les myrtilles. Cette année est précoce. D'habitude il faut plutôt attendre le mois de juillet, fin juillet, alors qu'on commence à les récolter depuis mi-juin.

Il faut de la patience. Armés d'une boite à la main, nous cueillons les myrtilles une à une, dans les règles de l'art. Ce sont les myrtilles des monts d'Ambazac !

Nous avons déjà fait des tartes. Maintenant pourquoi pas de la confiture ? De la gelée ?

Elles sont excellentes, et il paraît, bourrées de bienfaits. Bio, local, sain... Il suffit de se baisser pour les ramasser comme on dit.

gite lasgorceix pecherie5 2

Annie Jacquemain m'avait parlé d'une pêcherie remarquable du côté de Crépailloux, une pêcherie découverte par les récents travaux de débardage. En effet comme vous pouvez le constaté sur cette photo, le paysage s'est considérablement ouvert. Mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce qu'une pêcherie ? Chez nous on emploie le mot “pêcherie“ et bien que ce terme évoque l’élevage de poissons sa destination était tout autre.
Il s’agit toujours d’un bassin artificiel, souvent de dimensions modestes dont les usages étaient multiples. Celui-ci est particulièrement conséquent.

Muret en pierre travaux 2 2Ces deux mois de confinement nous ont donné l'occasion de réaliser des travaux que nous devions faire depuis longtemps, notamment en extérieur. 

Nous avons donc nettoyé et refait les murets en pierre sèche, et remonté un mur qui s'écroulait.