Le gîte de Lasgorceix est une maison traditionnelle du 18ème, avec une capacité de 15 personnes

039Vous cherchez un gite grande capacité pour vous retrouver en famille ou entre amis ? Fêter un un anniversaire, un mariage, etc... ? Bienvenue à Lasgorceix, gîte labellisé Gîtes de France3 épis !

Notre gîte de groupe comprend 5 chambres, 12 lits et 3 salles de bain. Il est mitoyen avec notre maison. Quand les beaux jours arrivent il est agréable de profiter de la terrasse derrière le gîte et du pré avec une balançoire pour les enfants.

Pour les bébés, nous avons des lits-bébés dans certaines chambres, ainsi que des chaises hautes et une baignoire pour bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal AMM Pierre BranlanbtePascal, le propriétaire, est aussi accompagnateur en montagne (AMM) et diplômé d'Etat. Il peut vous proposer des sorties accompagnées (en randonnée ou en trail) pour vous faire découvrir de façon ludique et conviviale, toutes les facettes de notre environnement (faune, flore, géologie, patrimoine), lors de votre passage ou bien le prévoir lors d'un séjour le temps d'un week-end ou à la semaine.

Pour les sportifs, c'est aussi l'endroit rêvé pour pratiquer le trail et préparer la course mythique des "gendarmes et des voleurs de temps" ! Vous pouvez aussi envisager d'associer course à pied et VTT, et aussi randonnée, nordic walking, etc... et sieste ! Nous avons sélectionné un certain nombre d'activités à faire dans les alentours...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vos enfants aiment les poneys ? Pompon et Pomponette, vous attendent !

Le gîte se trouve à 30 minutes aux nord de Limoges, dans les Monts d'Ambazac, à 10 minutes de l'autoroute A20, exactement entre Paris et Toulouse.

 

Qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

Pascal HouellebecqTout d'abord je me présente, je suis Pascal (le gérant du gîte). Avec ma femme Anne, au départ, il s'agissait surtout de trouver un endroit où habiter, pas trop loin de Limoges pour que Anne (qui travaille à Limoges) n'ait pas trop de route à faire tous les jours. Nous cherchions un endroit « rural », calme, proche de la nature, à moins de 30 minutes en voiture de Limoges, un endroit où habiter certes, mais aussi un endroit propice à la création d'un gîte de groupe. Car j'avais envie de créer un gîte de groupe afin de recevoir des personnes en quête de choses essentielles, adeptes des sports de pleine nature, et qui ont envie de redécouvrir simples de la vie. Etant plus jeune je passais souvent les mois des grandes vacances chez mes grands-parents à la campagne. De cette existence simple, j'ai tiré beaucoup d'enseignements que je souhaitais partager.

 

 

 

 

Notre choix s'est fait sur une vieille longère à Saint Léger la Montagne, dans le village de Lasgorceix (ici un hameau se dit « village »). Vous trouverez ces deux articles dans le blog qui retracent l'épopée de la démolition et de la re-construction, épopée qui aura duré 2 ans entre 2000 et 2002.

- Lasgorceix en 1999.

- Début des travaux en juillet 2000.

Finalement, maintenant, avec le recul, il s'avère que le choix fut le bon. On a put ainsi donner à notre fille Lucie la chance de grandir dans un environnement sain et enrichissant.

De plus, le gîte est situé dans les Monts d'Ambazac, un petit massif montagneux au nord de Limoges qui regorge de curiosités historiques, patrimoniales et naturelles. C'est un endroit méconnu au niveau local et encore plus au niveau national. Maintenant que je suis accompagnateur en montagne, il m'arrive souvent d'encadrer des petits groupes de personnes dans les alentours pour leur faire découvrir mes petits coins secrets.

Il se trouve à 10 minutes de l'autoroute, à exacte distance entre Paris et Limoges. Sa position « centrale » sur le plan géographique, est un élément de choix pratique.

Ce site a été créé pour vous présenter le gîte dans tous ses détails, et j'y ai inclus un blog afin de pouvoir ajouter un maximum de contenu sur les activités à faire autour, pour vous faire sentir comment est la vie dans ce monde rural, un peu loin de tout.

 

Présentation générale du gîte

 

Rez-de-chaussée

L'entrée se fait dans une pièce à vivre, avec sol et murs en pierre. Sur la gauche on trouve une cheminée et sur la droite, un escalier en pierre qui monte aux étages.
Cette pièce communique avec la cuisine dans le fond, et avec la salle à manger sur la gauche.
La salle à manger est très lumineuse. D'un côté nous avons une grande baie vitrée, et de l'autre une porte vitrée qui mène au pré derrière la maison. On va trouver aussi un coin WC et un escalier qui monte à la suite cocoon.

 

gîte Lasgorceix rdc 

 

 

Premier étage

Le 1er étage est en fait scindé en deux. L'escalier en pierre que l'on trouve en entrant sur la droite permet d'accéder à la suite cocoon (chambres 1 et  2). Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, la chambre 1 contient un lit 2 places et 1 lit bébé et la chambre 2 quatre lits une place. Entre les deux, nous avons une salle d'eau que nous appelons la salle d'eau cocoon (voir les photos). Sur le palier, un autre escalier permet d'accéder au 2ème étage (chambre orange).
La partie gauche est accessible depuis l'escalier dans la salle à manger. Celui-ci mène aux chambres 3 et 4 qui contiennent chacune un lit 2 places et un lit 1 place. Entre les deux se trouve la salle d'eau zen.

  

Gîte Lasgorceix 1e etage 

 

Deuxième étage

On y accède depuis la partie droite de la maison, après les chambres 1 et 2. On y trouve la chambre la plus grande, avec sa salle de bain privée (avec baignoire). La chambre contient un lit 2 places, deux lits 1 place et un lit bébé. La salle d'eau est la salle d'eau orange.

 

Gîte Lasgorceix 2e etage