L'entrée se fait dans une pièce à vivre, avec sol et murs en pierre. Sur la gauche on trouve une cheminée et sur la droite, un escalier en pierre qui monte aux étages.
Cette pièce communique avec la cuisine dans le fond, et avec la salle à manger sur la gauche.
La cheminée, très agréable pour les flambées d'hiver.
En fait nous l'avons un peu remaniée. Il y a très longtemps, il y avait un four à la place de la salle à manger. Il a depuis disparu. Les personnes âgées du village ne l'ont jamais connu.
Nous avons construit un socle, car avant le feu se faisait à même le sol. Ceci nous permet aussi d'éviter que la cheminée fume.
Nous avons trouvé cette date gravée dans la poutre de la cheminée : 1768. A priori il pourrait s'agir de la date de construction de la maison, date qui concorde avec la période de démantellement de l'abbaye de Grandmont.
A droite de la porte d'entrée, un escalier (toujours en pierre), nous mène à la suite cocoon et à la chambre orange.
La salle à manger est très lumineuse. D'un côté nous avons une grande baie vitrée, et de l'autre une porte vitrée qui mène au pré derrière la maison. On va trouver aussi un coin WC et un escalier qui monte à la suite cocoon.
On accède à la salle à manger depuis le séjour ou la cuisine.
Il y a une grande table avec 2 bancs et un buffet où est rangée la vaisselle. Il y a aussi deux petite tables et deux chaises hautes pour bébés. En face de la baie vitrée, une porte ouvre sur le pré, de l'autre côté de la maison.
Les deux plus grandes tables font : 220x90 et 147x80.
La cuisine se trouve au fond du séjour. Elle est entièrement équipée : gazinière 5 feux, lave-linge, lave-vaisselle, deux réfrigérateurs (ce qui permet de subvenir aux besoins de groupes de 15 personnes), congélateur, cafetière, bouillloire, grille-pain, mixeur, etc....