Dans la tourbière des Dauges Pascal BRUNEAU

À 1 km à peine du gîte, la réserve naturelle de la tourbière des Dauges s'offre à vous par un petit chemin comme sur la photo ci-contre.

Les tourbière font partie des zones humides qui sont désormais protégées. Elles renferment un biotope particulier, d'une très grande importance. Ce n'est pas sans raison que la tourbière des Dauges est une des principales sources d'approvisionnement en eau potable de Limoges.

A partir du gîte, nous vous proposons une randonnée de 6 km en boucle qui permet de longer la tourbière par le haut (en restant au sec), jusqu'à Sauvagnac et de revenir par le puy des Crouzettes.

La tourbière est implantée dans une cuvette d’environ 200 ha et abrite de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimoniaux tels bas marais, zones de tourbières, landes tourbeuses ainsi que pelouses, landes sèches et bois dont une remarquable hêtraie à houx.

La formation de la tourbière remonte à 12 000 ans. L’excès d’eau, le froid et l’acidité du milieu ont stoppé la décomposition de la matière organique, ce qui a permis aux sphaignes de s’accumuler pour former la tourbe. Le pourtour de la dépression est composé de prairies pauvres, de landes sèches et de bois majoritairement feuillus. C’est au sein de ces milieux naturels que se développent une faune et une flore remarquables : engoulevent d’Europe, lézard vivipare, cordulie arctique, damier de la succise, dolomède, spiranthe d’été, droséras, arnica des montagnes, lycopode inondé. Deux sentiers balisés permettent la découverte des lieux.

 

Si vous voulez en découvrir plus, demandez à Pascal ou bien rendez-vous aussi directement sur place. Il est possible de faire une visite de la tourbière avec des objets connectés. Pour les personnes que cela n'enchante pas, il existe des visites guidées pendant l'été. Sinon, en dehors de cela, demandez à Pascal qui pourra vous faire la visite.

Comme je disais, la visite du site est possible depuis la Maison de la réserve avec un outil d’interprétation de nouvelle génération, interactif et ludique : un ordinateur de poche dénommé « Gpto ».  Fourni gratuitement par le Département, et remis par le personnel de la réserve contre une pièce d’identité, le guide portable de tourisme et d’orientation, permet de découvrir librement les richesses du site.

Gpto agrémente également la balade d’anecdotes ou de contes : histoires de fées, de bergères et de loups lui donnent un côté ludique qui plaira assurément aux enfants et ravivra la mémoire des anciens. Il indique en outre, photos à l’appui, les principales plantes que l’on peut rencontrer. Au promeneur ensuite de les dénicher. 

Enfin, le "clou de ce spectacle naturel" se trouve sur la deuxième partie du parcours, avec la traversée des "tremblants". Une épaisse couche de sphaignes (mousses typiques de ce milieu), offre un passage en toute sécurité sur la tourbe. Mais on a quand même un peu l’impression de marcher sur un tapis mouvant. Heureusement, Gpto est là pour rassurer les plus inquiets sur cet étrange phénomène.

Au final, l’ordinateur de poche propose 18 pauses commentées tout au long de la balade. Un guide de visite précieux et ludique. Gpto est mis à jour tous les ans avec de nouvelles stations. Son contenu évolutif apporte un élément attractif supplémentaire.