gite lasgorceix pecherie5 2

Annie Jacquemain m'avait parlé d'une pêcherie remarquable du côté de Crépailloux, une pêcherie découverte par les récents travaux de débardage. En effet comme vous pouvez le constaté sur cette photo, le paysage s'est considérablement ouvert. Mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce qu'une pêcherie ? Chez nous on emploie le mot “pêcherie“ et bien que ce terme évoque l’élevage de poissons sa destination était tout autre.
Il s’agit toujours d’un bassin artificiel, souvent de dimensions modestes dont les usages étaient multiples. Celui-ci est particulièrement conséquent.


Creusée dans la partie haute d’une prairie à la résurgence d’une source, la pêcherie était utilisée comme réserve d’eau et servait aussi d’abreuvoir. Des rigoles en partaient sur lesquelles les paysans élevaient de petits barrages pour orienter l’écoulement de l’eau, elles étaient creusées et régulièrement entretenues tout au long des herbages.

Combinées avec les levades (biefs qui servaient d'amenée d'eau),les pêcheries faisaient partie intégrante d'un réseau hydraulique performant. Ces systèmes permettaient d'arroser les prés pour accélérer la pousse de l’herbe. Les propriétaires des différentes parcelles utilisaient l’eau à tour de rôle selon des règles coutumières établies dans le village.

Souvent les pêcherie servaient aussi de lavoir.

Son entretien collectif nécessitait des vidanges et des curages réguliers. 

gite-lasgorceix-pecherie5-2
gite-lasgorceix-pecherie4-2
gite-lasgorceix-pecherie3-2
gite-lasgorceix-Pecherie2-2
gite-lasgorceix-Pecherie1-2
gite-lasgorceix-pecherie5-2 gite-lasgorceix-pecherie4-2 gite-lasgorceix-pecherie3-2 gite-lasgorceix-Pecherie2-2 gite-lasgorceix-Pecherie1-2