Les 16 et 17 mars 2019 j'ai organisé un week-end formation intitulé CARTO 2 pour le compte du Club Alpin Français (le CAF). Il s'agit d'une formation complémentaire à la CARTO 1, où les principes de base de l'orientation sont visité. Il s'agit par contre ici d'aller plus loin et d'arriver à s'orienter par visibilité réduite. Cela signifie, savoir s'orienter par temps de brouillard pour de nuit. Etant donné qu'il est difficile de commander le brouillard, on choisi plutôt de placer les exercices de nuit, et comme en ce moment les jours n'ont pas pleinement rallongés, cela permet de lancer les orienteurs le soir, pas trop tard.
Ce week-end, il y avait 8 personnes du CAF de Limoges.
Le week-end a été dense, avec des enseignements en salle et bien sûr en extérieur.
Samedi matin, la formation a commencé à 9h00, en salle, jusqu'à midi environ. Là, on a fait une pause déjeuner. Chacun avait apporté son pique-nique (c'était prévu ainsi, pour aussi me faciliter la tâche, car je préférais aussi être pleinement disponible pour les stagiaires). L'après-midi il y a eu encore quelques heures en salles, mais aussi en extérieur afin que les personnes puissent s'approprier les techniques. Ensuite, le temps fut consacré à la préparation de la séance de nuit.
Les stagiaires partaient en binôme à la recherche de balises propres à leur binôme.
La nuit fut courte, certes, car bien sûr, certains sont plus rapides que d'autres... C'est toujours comme ça.
Le lendemain, le dimanche, la journée est consacré à la recherche des balises, de jour cette fois-ci, en mode "navigation", c'est-à-dire que je donne (à chacun son tour) une balise à trouver et je surveille, je corrige, "j'oriente" le stagiaire pour qu'il s'approprie les techniques. Et cela permet aussi de s'apercevoir que s'orienter de jour est bien plus facile ! Et comme on dit, qui peut le plus, peu le moins, et cet adage s'applique parfaitement bien à l'orientation.